Hélas, nous ne nous étions pas trompés !
Posté par abonneurshuma le 21 février 2012
Une perte d’au moins 2 500 abonnés (- 8 %) !
Depuis le début du conflit dont la direction du journal est à l’origine, nous affirmons que l’activité très rentable et largement bénéficiaire des abonneurs est indispensable pour maintenir et développer le lectorat du quotidien de Jaurès et donc assurer sa pérennité. D’une manière durable.
Nos craintes sont hélas maintenant confirmées. La vérité des chiffres est impitoyable et tout aussi incontournable : Entre juin et décembre 2011, le nombre officiel d’abonnés a décru de 2 500 ! Sur 34 000 !
Jamais un tel recul en si peu de temps : En seulement 6 mois. C’est CATASTROPHIQUE.
Le travail des abonneurs est structurant au même titre que le travail de tous les autres salariés du journal et de l’engagement militant des lecteurs. Les chiffres de l’OJD (Office de Justification de la diffusion) des années précédentes sont plus qu’éloquents.
Combien de temps le journal, déjà fragile, pourra t’il supporter cette hémorragie ?
Et que penser de l’intense campagne de parrainage :
- · Qui ne produit que des abonnements à très court terme et de très coute durée visant à compenser une baisse réelle, certainement bien supérieure à 2 500 abonnés,
- · Qui demande des efforts toujours aux mêmes, les lecteurs militants,
- · Qui devrait être « un plus » politiquement et financièrement et non servir à combler un déficit abyssal,
- · Qui ne sert donc qu’à donner bonne conscience et à masquer la réalité des conséquences des décisions de certains dirigeants du journal qui s’entêtent dans une voie sans issue qui mène droit au mur
Car sans cet effort immense -déjà et toujours- produit par les lecteurs fidèles de l’Huma, où en seraient les chiffres de diffusion ? « C’est reculer pour mieux sauter »
Quels seront les chiffres, quelle sera la réalité en juin 2012, en décembre 2012 ? Et quelle est la part de l’Humanité Dimanche dans ces abonnements ? Quand ces abonnements parrainages « artificiels » et de courte durée seront arrivés à échéance, quand cette énième campagne sera finie…. Alors que, dans le même temps, la campagne dynamique du front de gauche et l’écho qu’elle recueille représentent une opportunité historique.
La direction du journal ne peut plus tricher et s’entêter et à contrario ne doit-elle pas faire toute la vérité sur les chiffres réels de diffusion ? Ne doit-elle pas mettre fin à ce conflit inutile, couteux et suicidaire ? Quelle politique offensive et concrète de développement à moyen et long terme ? Quelles mesures pour réellement sauver le pluralisme de la presse et mettre le journal de Jaurès à l’abri des mauvais coups…? Ne doit-elle pas écouter les salariés du journal et notre syndicat et ouvrir des négociations de fin de conflit visant à rétablir chaque abonneur dans ses droits à indemnités légales et à la reprise de leur activité « recherche de nouveaux abonnés » pour ceux qui le souhaitent ?
N’est-ce pas la seule, unique, responsable et durable possibilité pour le journal d’assurer sa pérennité ?
IL EST ENCORE TEMPS. LA RAISON DOIT L’EMPORTER.
Abonnements payés par l’abonné destinataire | ||
Postaux | Portés | |
janvier 2011 | 31 676 | 3 474 |
février | 31 552 | 3 424 |
mars | 32 232 | 3 389 |
avril | 30 892 | 3 195 |
mai | 31 992 | 3 313 |
juin | 33 006 | 3 207 |
juillet | 32 005 | 2 878 |
août | 30 475 | 2 791 |
septembre | 31 741 | 3 148 |
octobre | 29 765 | 3 080 |
novembre | 30 989 | 3 202 |
décembre | 30 588 | 3 123 |
Total | 8 230 020 | 837 249 |
Moyenne | 31 412 | 3 196 |
Moyenne 201001-201012 | 32 574 | 3 489 |
Variation 11/10 | -3.57% | -8.40% |
Document publié le 31/01/2012, imprimé le 16/02/2012 – ©OJD 2012 – tous droits réservés.
Juin 2010 32 554 3 511
Décembre 2010 31 926 3 564
Consultez les autres années : Source : http://www.ojd.com/adherent/2661
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